Comme toutes bonnes idées, les meilleures sont souvent les plus connes ! :p
Depuis mi-décembre je planche sur un petit projet marrant à réaliser : Un compte-tour de hamster ! Cette idée m’est venue grâce à Sirerobert qui n’arrive pas à nous dire combien de tour de roue fait son hamster la nuit (oui, ça fait du bruit un hamster qui court dans sa roue… Surtout la nuit !). Bref, pour répondre à cette question que tout le monde se pose (me dite pas que vous ne vous l’êtes jamais posée, je ne vous croirais pas !) : Nous avons décidé de construire un hamster’s roll !
Voici donc les schémas de cette réalisation. On commence par l’alimentation qui me permet de délivrer une tension de 9 V en continue (J’avais aussi la possibilité d’utiliser une pile plate de 9V, mais l’idée de la changer tous les 4 matins ne me plait pas… Et c’est pas très écolo…) :
La seconde partie concerne le capteur permettant d’envoyer une impulsion au compteur à chaque tour de roue. Ici, l’idée est d’utiliser un capteur infrarouge avec une feuille de papier photo (qui réfléchit la lumière sur le capteur) :
La troisième partie concerne le compteur en lui même. Ce compteur est basé sur des CD4033. 4 compteurs sont utilisés permettant de compter jusqu’à 9999 tours :
La dernières partie concerne les afficheurs qui sont ni plus ni moins que des afficheurs 7 segments. La seule particularité est l’utilisation d’un NE555 pour faire « clignoter » les afficheurs afin de réduire la consommation électrique (divisée par deux). Je vous rassure, le clignotement est tellement rapide que l’œil humain ne le voit pas. Les afficheurs semblent donc toujours allumés :
Et voilà ! Ce circuit a été testé sur plaque à essai et fonctionne très bien ! Il ne reste plus qu’un exploit à réaliser : Tout faire tenir dans une boite de 15 cm x 8 cm x 5 cm…
Un grand merci à Shoeur pour ces prouesses physiques ! Tous les hamster s’en souviendront !! 😀
ouais c’est un gros feignasse ce hamster tu veux dire!!!!