Réaliser des schémas électroniques

Cette page est consacrée à la réalisation des schémas électroniques. Il faut savoir qu’en fait, les schémas électroniques suivent des conventions et non des normes. Cela signifie qu’un même schéma a des représentation souvent différentes d’une personne à l’autre. De ce fait, je me focaliserais principalement sur les conventions que j’utilise dans mes différents schémas.

Nous allons tout d’abord voir le schéma des différents composants que j’utilise en essayant d’expliquer à quoi le dit-composant peut servir. Puis, dans une seconde partie, je donnerais quelques « astuces » sur la création des schémas.

1. Schéma des composants

1.1. Source d’alimentation alternative

VACC

 

1.2. Interrupteur à bascule

On-off

 

2. Trucs et astuces

2.1. Logiciels de schématiques

Personnellement, j’utilise le logiciel DipTrace. Ce dernier est en fait une suite de logiciels permettant de réaliser des schémas électronique jusqu’à la réalisation des PCB (circuits imprimés). Ce logiciel dispose d’une partie gratuite limitée à 300 points (ce qui est très suffisant pour démarrer). En envoyant une requête au support, il est possible d’atteindre une limite de 500 points (licence gratuite pour les hobbyistes).

2.2. Les conventions de nommages

Dans un schéma électronique, chaque composant est nommé par un code qui est en général d’une à deux lettres par type de composant suivi par un numéro chrono. C’est à partir de ces codes que les listes de composants (ou netlists) sont créées par les logiciels ou dans les revues spécialisées. C’est un moyen pratique pour ne pas encombrer l’espace dans le schéma et déporter les caractéristiques techniques de chaque composant dans une liste séparée.

Par exemple, le schéma suivant montre un montage classique pour allumer une diode électroluminescente :

Voici la liste des composants associés :

  • BT1 : Batterie 9V
  • K1 : Interrupteur à bascule On-Off
  • R1 : Résistance 1/4 Watt 1500 Ohms
  • D1 : Diode électroluminescente verte 1,2 Volts à 5mA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.