Créer un support d’installation OS X sur clef USB

Si comme moi vous préférez conserver un support d’installation de vos systèmes OS X, voici une petite astuce permettant de créer un support d’installation de Mac OS X sur une clef USB.

Il est possible, quelle que soit la version de Mac OS X, de créer une clef USB contenant le logicielle d’installation. Pour se faire :

  • Il faut disposer d’une clef USB avec suffisamment d’espace (8 Go minimum).
  • Il faut télécharger l’installation de Mac OS X sur le Mac App Store. Ce logicielle d’installation se comporte comme une application classique, sauf que si vous lancer l’installation, cette application se supprimera à la fin de l’installation. Il faudra alors re-télécharger le logiciel depuis le Mac App Store. L’application se nomme par exemple « Install OS X El Capitan.app » pour El Capitan, ou « Install OS X Yosemite.app » pour Yosemite, etc.

Une fois ces deux pré-requis passé, la création de la clef USB d’installation se fait en deux étapes.

La première étape consiste à formater la clef USB avec le système de fichier « Mac OS étendu (journalisé) » :

  • Brancher votre clef USB sur le Mac
  • Lancer l’outil « Utilitaire de disque » situé dans le répertoire « Utilitaires » du répertoire « Applications »
  • Sélectionner la clef USB dans la liste des périphériques et cliquer sur « Effacer ». L’outil va alors vous demander comment formater la clef USB. Laisser le nom « Sans titre », sélectionner le format « OS X étendu (journaliste) », sélectionner le Schéma « Table de partition GUID » et cliquer sur le bouton « Effacer ». L’opération prend quelques instants à l’issues desquels vous trouverez sur le bureau une clef USB nommée « Sans titre ».

La seconde étape consiste à placer le logiciel d’installation de Mac OS sur la clef USB. Pour se faire, il faut utiliser une ligne de commande via l’outil « Terminal » (situé dans le répertoire « Utilitaires » du répertoire « Applications ») :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --application
path /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

 

Bien entendu, il faut remplacer le nom « Installation OS X El Capitan.app » par le nom du logiciel d’installation téléchargé. Le nom « Sans titre » doit également être modifié si vous n’avez pas nommé la clef USB « Sans titre » lors de son formatage.

A noter que la commande « sudo » demande les droits administrateur sur la machine. Elle vous demandera donc sans doute de saisir le mot de passe de l’administrateur.

L’opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de la vitesse de votre disque et de votre clef USB.

A la fin de l’opération, votre clef USB doit s’être renommée « Install OS X El Capitan » (ou « Install OS X Yosemite » en fonction du logiciel d’installation utilisé).

Une dernière chose, pour installer Mac OS X depuis la clef USB, il suffit de brancher la clef USB et de relancer le Mac en maintenant la touche Option enfoncée jusqu’au choix du disque à utiliser pour démarrer.

Ce contenu a été publié dans Mac OS X, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.