Il court encore et toujours ce hamster ! (Mais c’est bientôt fini…)

Ça y est, les plaques sont gravées ! Plusieurs nouveautés par rapport à ce mes habitudes :

  • Plusieurs pistes de 0.8 mm espacées de 0.5 mm existent… Je suis d’habitude au dessus du millimètre…
  • Je test une nouvelle marque de plaques pré-sensibilisés (donc les temps d’insolations / gravure sont forcément différent)
  • Je test également l’application d’un vernis pour que le circuit s’oxyde moins rapidement… J’utilise une bombe de vernis vert KF 1451… Il parait qu’on peut encore souder dessus après application…

Et bien en fait, malgré ces nouveautés, je suis content du résultat obtenu. Voyez plutôt :

Gravure circuit d'allimentation + comptage

 

Gravure des afficheurs

 

Alimentation et compteur percé

Allez, juste pour le fun, vérifions que je ne me suis pas trop planté sur les mesures des afficheurs 7 segments :

Classe non ? 😀

Bon, alors là je passe pas mal de détails… Car en fait, j’ai loupé les dimension du transfo… Donc j’ai un peu plus d’un millimètre à rattraper… J’ai cherché longuement la visserie pour fixer le fusible sur le circuit… Et je cherche toujours la visserie pour le bouton de remise à zéro !!

Bref, j’ai avancé le soudage des composants sur le circuit… Autant dire que j’en est chier grave sa mère (si si, là j’ai le droit de le dire…) !! Alors, pour les composants de bases rien à dire c’est facile… Et le vernis ne gène pas. Donc pour les réalisations qui doivent tenir quelques années, je conseil l’utilisation du KF 1451 🙂 Par contre les liaisons des afficheurs, c’est trop galère ! La prochaine fois, je me trouve des embases pour CI. C’est trop chiant de faire passer ces foutus câbles dans des trous de 0,5 mm. Rien que ça j’ai du y passer plus d’une heure !! Et les pistes de 0,8 mm ça tient pas longtemps la chaleur… J’en ai bousillé une d’ailleurs :'( Mais au final, ça marche pas si mal !

J’ai pas pu résister à l’envie de tester le montage :

Dernier test avant mise sous boitier...

Et voilà ! Moi je trouve que ça le fait quand même 😀 On est jamais trop fier de ces créations 😉

Bon et bien il ne reste plus que la boite à finir… Percer les trous pour le câble d’alim, pour le bouton de remise à zéro, pour le réglage de l’intensité lumineuse, pour le capteur et pour les afficheurs… Bon ok, il y a encore un peu de boulot pour la finition. Mais ça vient bon !! 😀

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.