Nous prend-on pour des cons : Le e-billet

Quelle magnifique invention que le e-billet ! En voici les plus gros avantages (ou du moins ce qui nous est annoncé comme révolutionnaire) :

  • Plus besoin d’aller chercher notre billet de train en gare (Mouais… On peut quand même réserver son billet sur le net et le récupérer sur une borne libre service avant d’embarquer… Mis à part la manière de faire, je ne vois pas ce qui change ?).
  • Plus besoin de composter son billet avant d’entrer dans le train (Comme si c’était compliqué de composter son billet avant d’entrer dans le train sachant qu’il y a toujours au moins une borne devant chaque voie).

Est-ce vraiment révolutionnaire, ou veut-on nous vendre un truc que nous n’avons pas besoin ? Pour ma part, j’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des cons. Le vrai but de la SNCF, comme toute autre entreprise, est simplement de promouvoir le e-billet pour utiliser moins de papier ! Pour rappel, le e-billet est apparu au moment où les sociétés ont commencées à surfer sur la mode du « on va faire un geste pour la planète » (entendez ici « on va se faire encore plus de fric ! »). Le principe est simple : laissons le consommateur imprimer son billet. En voilà une excellente idée ! Ainsi l’entreprise se dit « écolo » et en profite pour ce faire une marge budgétaire (plus besoin d’acheter du papier !).

Certains diront « génial, un geste pour la planète »… Bah le problème, c’est que le e-billet ça s’imprime quand même ! Et qui doit l’imprimer ? Et bien le consommateur ! C’est cool, comme ça c’est le consommateur qui paye (une fois de plus) et qui se retrouve comme un con.

Résultat :

  • Le e-billet coûte moins cher à la SNCF, mais plus cher pour le consommateur. En plus, les cartouches d’encre et le papier pour les particuliers ça coûte beaucoup plus cher que pour une entreprise (Au moins ça fait marcher le commerce…).
  • L’économie réalisée par la SCNF n’est absolument pas répercutée sur le prix du billet… C’est même l’inverse vu que le prix du billet ne fait qu’augmenter ! Le consommateur se fait donc une fois de plus entuber.

Soyons sérieux 5 minutes et arrêtons de déléguer les emmerdes aux consommateurs qui payent un service !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Nous prend-on pour des cons : Le e-billet

  1. Pascal Personne dit :

    Non seulement c’est le consommateur qui imprime le billet à ses frais, mais en plus il perd les 3/4 de sa feuille A4 (la SNCF n’aurait imprimé seulement que la surface utile du billet).
    Je voudrais bien savoir combien çà fait d’arbres abattus inutilement en un an si on multipliait ces 3/4 de A4 par le nombre de voyageurs potentiels annuels moyens, pour un nombre moyen de voyages annuels, pondérés par un pourcentage d’impressions ratées (qui consommeraient dans ces cas 100% d’un A4)…
    Tu as raison Zcool, l’écologie est un très bon alibi pour les entreprises de tout poil.

  2. Maëlle dit :

    Alors tu as quand même oublié l’avantage méconnu mais important de ce E-billet..

    C’est à dire qu’en fait actuellement si tu prends un billet classique à la SNCF et que tu le perds, c’est comme si tu perdais un billet de banque et donc tu es bon pour en racheter car il n’y a aucune trace de ton achat.
    Le E-Billet par contre, comprend un numéro de dossier ré-imprimable à volonté en cas de perte de ce dernier lors de ta première impression. (Ok pas cool pour les arbres et toussa… ^^),
    Celà dit information à vérifier mais qui d’après ma connaissance ex-agent SNCF fonctionne :
    – Tu peux aussi voir le contrôleur lui donner ta référence E-Billet et là tu n’as carrément plus besoin d’imprimer 🙂 (vachement mieux pour les arbres, la planète… ^^). Je me renseignerai auprès de mes ex-collègues afin de pouvoir confirmer ceci !! ^^

    • Zcool dit :

      Effectivement c’est un avantage. J’ai même eu écho que l’on peut utiliser notre carte Smiles pour ne plus avoir à imprimer nos billets (le contrôleur n’a qu’à utiliser le flashcode de la carte pour visualiser nos billets). Ca, c’est un vrai progrès ! 😉

  3. Maëlle dit :

    Hé oui !! Ils ont juste mis un peu de temps pour le mettre en application 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.