Nous prend-on pour des cons : Les mises à jour

Une fois de plus, j’ai l’impression qu’on nous prend pour des idiots… Je ne sais pas qui d’autre que moi se rend compte de ce qui nous est imposé en tant qu’utilisateur, mais je trouve que le système de mises à jour permanent est plus qu’embêtant pour notre quotidien. En effet, je trouve déplorable que lorsque l’on veut utiliser une de nos applications (ou jeux vidéo) nous devons passer par la case « mise à jour ».

Je citerai les cas de figures suivants (Mes principales activités de geek d’ailleurs :p) :

  • Les mises à jour iPhone / iTunes
  • Les mises à jour PS3
  • Les mises à jour Windows

Si je prend le cas des mises à jour iPhone / iTunes, ne faisant pas une utilisation intensive et quotidienne de cet outil, dès que je veux modifier ma playlist, je lance comme d’habitude iTunes et là, il me propose quasi à chaque fois une mise à jour iTunes et une mise à jour de l’OS de mon iPhone… Sur le papier, la procédure est louable et part d’un très bon sentiment : mon outil est toujours à jour. Malheureusement, ces mises à jours nuisent à mon utilisation car je me dis « Ok mettons à jour, car ça ne peut qu’être mieux », mais du coup je me retrouve bloqué le temps de la mise à jour qui n’est pas des plus rapide… Certains dirons que je ne suis pas obligé de mettre à jour le produit, mais dans ce cas, certaines fonctions, dont l’accès à l’iTunes Store, ne sont plus accessibles !! Donc au final, pas le choix, il faut mettre à jour l’outil…

Il m’arrive la même chose avec les jeux PS3, mais là je trouve que c’est pire ! Il n’y a pas si longtemps que cela, lorsque l’on désirait jouer à un jeux c’était facile : on met son jeu dans la console et zou, on joue ! Bénéfices obligent, cette politique n’est pas des goûts des éditeurs car cela leur impose de tester très longuement leurs jeux avant de les éditer pour le grand public. A ma connaissance, peu d’anciens jeux comportent des bugs. Aujourd’hui quasi tous les jeux sont buggés ! Du point de vue de l’éditeur, il est effectivement facile de ce dire : pourquoi tester nos jeux alors que les joueurs vont s’en charger et remonter nos bugs (sous-entendu : faisons-nous encore un peu plus de fric sur le dos des consommateurs) ! Nous sommes donc dans l’aire des produits inachevés bourrés de bugs et très cher, mais c’est pas grave, les mises à jours sont là ! Le problème c’est que les joueurs occasionnels sont sacrément pénalisés. Par exemple, je me suis acheté GT5 lors de sa sortie. J’ai donc tout simplement voulu y jouer en rentrant chez moi… Et bien non ! Mise à jour obligatoire ! Bien sur, les serveurs de mises à jours sont saturés (les éditeurs veulent s’en mettre plein les poches et réduisent donc les coûts de leurs infrastructures !)… Donc déjà ça part mal, je n’ai pas joué au jeu la première journée… J’ai réussi à faire cette fichue mise à jour après moultes essais le deuxième jour, mais vu que Sony avait des soucis avec le mode online, des mises à jours successives ont été faites les jours suivants et étaient imposées. Au final, je me suis retrouvé comme un con à vouloir jouer, à me rendre compte qu’une mise à jour était nécessaire à chaque fois que j’avais un petit quart d’heure tranquille, et le temps de l’installer, bah j’suis parti faire autre chose… Les jeux sont fait pour se divertir et ne devraient pas être une source d’emmerdes perpétuelles ! Bref, depuis, je n’achète plus les jeux dès leur sortie (ce qui me permet au passage de me les procurer à moins de 50 €) et pour lesquels je me fiche du mode « Online »… Et je suis bien content que Sony ce casse le nez avec leur soucis de sécurité du Playstation Store ! :p Je parlerai du « tout dématérialisé » dans un autre ticket…

Concernant Windows, ce n’est guère mieux. Les mises à jour sont très fréquentes et nécessitent de temps à autre de redémarrer le poste. Le pire est lorsqu’une mise à jour s’installe sans prévenir pendant que l’on joue (à wow pour ma part) et que l’ordi reboot tout seul au bout d’un quart d’heure parce qu’on à pas reporter le redémarrage. Là je parle en connaissance de cause car cela m’est arrivé pendant que l’on était en train de tuer le dernier boss d’une instance… Vu que le reboot a mis dix plombes, l’instance était terminée lorsque je me suis reconnecté… Adieu loot bleu et paquet cadeau d’instance aléatoire :'( 40 minutes de paumées !

Bref, tout cela ne fera qu’empirer avec les dernières nouveautés du monde moderne (le Cloud Computing notamment). J’ai une excellente vidéo à citer sur ce sujet. Elle se trouve ici : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/showcase/default.aspx?pleniere=3. La vidéo est un peu longue, mais elle montre bien que notre société s’invente de nouveaux besoins complètement inutiles que tout le monde devra avoir pour ne pas être « obsolète »…

A quand les chiottes, où pour aller pisser, on doit attendre 45 minutes pour que la mise à jour du système de chauffage de la lunette soit faite ? J’imagine ma tête quand ça arrivera o_O. Ne rigolez pas, au Japon les chiottes embarquent déjà pas mal d’electronique !

Pour plaider la cause des mises à jours, le système mis en place par blizzard avec wow est, pour moi, le meilleur système. Le principe est simple, la mise à jour s’effectue sur les données indispensables pour jouer (ce qui ne représente que quelques Mo voir quelques Ko). Cette mise à jour est bien sûre obligatoire mais ne représente que quelques secondes d’attente avant de pouvoir jouer. Pendant le jeu, les mises à jour sont chargées en temps réel de manière transparente au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Ainsi, le joueur n’est pas perturbé par des mises à jours excessives et peut jouer quand bon lui semble…

Ce contenu a été publié dans Jeux vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Nous prend-on pour des cons : Les mises à jour

  1. sirerobert dit :

    Nintendo on fait fort avec la 3DS … Il la sorte sans une panoplie d’outils annoncés (pour exemple la boutique en ligne ou le navigateur internet). Quelques jours après ils font une mise a jour pour y remédier.

    Moi j’achète la 3DS et je veux télécharger le pokédex en ligne (pokemon, quand tu nous tiens) … et bien pas de webboutique alors que je sais qu’il est dispo … Je suis ma fois un peu désappointe ! je cherche une mise à jour mais pas moyen de trouver comment on se connecte au serveur nintendo … je suis obliger de sortir la doc … je me sens un vieux con d’un coups … en fait il faut aller fouiner dans les paramètres système de la console, j’aurais bien aime quelle se fasse automatiquement celle là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.