Rafistolage « Home made DDR pad »

Parlons un peu Japon (c’est la mode en ce moment) : Dance Dance Revolution !

En tant que fan de DDR (« Dance Dance Revolution » pour ceux qui ne connaissent pas), j’ai conçu il y a quelques années mon propre tapis. Malheureusement, après quelques années d’utilisations intensives, un bon rafistolage s’impose !

NOTE : Je posterai par la suite un guide de construction de mes tapis originaux (Je n’ai pas réinventé la poudre, j’ai seulement fait un mix d’idées récupérées sur le net – Demander à notre ami Google !).

Le gros problème de mes tapis est qu’ils ont une fragilité au niveau de la vis de maintient des dalles de plexiglas. Il s’avère que le plexi ça casse ! Même si l’étiquette indique qu’il est incassable !!!

Bref, je compte effectuer le rafistolage en plusieurs étapes :

  1. Enlever les dalles de plexiglas
  2. Découper les nouvelles dalles
  3. Trouver une nouvelle idée pour limiter les risques de casse
  4. Remonter les nouvelles dalles

Enlever les dalles ne pose en soit aucun problème. On dévisse et on enlève le papier d’alu qui colle plus.

Le découpage des dalles n’est pas très complexe non plus. Il suffit d’aller acheter des plaques de plexiglas de 2 mm d’épaisseur et d’1m x 1m (ou 1m x 2m si vous avez une grande voiture). Attention quand même au prix car c’est pas donné (aux alentours de 22-25€ le m²). Le principe est alors de découper des plaques de 28 cm x 28 cm (le travail n’est pas compliqué, mais rébarbatif).

Astuce de découpage : Comme je l’ai dit, le plexi ça casse ! Donc on en profite. Il suffit de faire une entaille au cutteur à l’endroit de la coupe, de faire levier sur la plaque et paf! C’est coupé 🙂

Après un découpage sur une longueur d’un mètre, on obtient ça :

Plexi 1m x 28 cm

Et après un nouveau découpage, on obtient un tas de dalles de 28cm x 28cm :

Plexi 28cm x 28cm

NOTE : Surtout, laisser le film plastique sur les dalles (les rayures arrivent vite avec un cutteur !)

On arrive au moment le plus important : Trouver une solution pour que les dalles casses moins vite (même si le temps de jeu a largement couvert les frais engagés).

Mon idée ici est d’utiliser une durite en silicone entre la vis et le plexi. L’idée est simple, mais pas forcement facile à mettre en œuvre. De plus, j’aimerai trouver une solution pour que les vis soient plus « discrètes ». Mais là par contre, je n’ai pas d’idée :(.

Le remontage des nouvelles dalles n’est pas encore fait… Tant que je ne trouve pas une idée viable, je ne chercherai pas encore à remonter mon tapis.

La suite un peu plus tard ! 🙂

Ce contenu a été publié dans DDR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.