Astuce C# du jour : Déplacer les DLL d’un binaire DotNet

En temps normal, sans parler du GAC (Global Assembly Cache), toutes les DLL dont dépendent un binaire C# doivent se trouver dans le même répertoire que ce dernier pour qu’il puisse s’exécuter correctement… Malheureusement, plus les projets grossissent, et plus le nombre de DLL augmente. Ce qui rend l’organisation du répertoire du binaire quelque peu anarchique !

Et bien, voici la solution miracle : Il est possible d’indiquer par configuration les répertoires potentiels où se trouvent les DLL du projet ! 😀

Prenons l’exemple d’une application quelconque « CanShooter.exe » qui a besoin de la DLL « CanShooter.Bean.dll » pour fonctionner. Si nous déplaçons la DLL dans un sous-répertoire « Custom API », l’application ne fonctionne plus !

La magie opère lorsque l’on créé un fichier de configuration de l’application nommé « CanShooter.config » et qui contient les éléments suivants :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<configuration>
 <runtime>
   <assemblyBinding xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v1">
     <probing privatePath="Custom API"/>
   </assemblyBinding>
 </runtime>
</configuration>

Et voilà, le tour est joué ! 😀

Ce contenu a été publié dans C#, Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Astuce C# du jour : Déplacer les DLL d’un binaire DotNet

  1. dotnet dit :

    Merci pour cette astuce. C’est bien vrai qu’il n’est pas toujours évident de manipuler ces dll pour de gros projets. Si tu en as d’autres concernant les technologies Microsoft DotNET, je suis toujours preneur.

  2. dotnet dit :

    Merci pour ce post. Justement, j’étais confronté à ce problème et j’allais laisser tomber. Maintenant, vivement Dot Net et C#.NET. NB: je suis en train d’apprendre le dév.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.