Convertir les TimeStamp Java en DateTime C#

En bidouillant un peu les données récupérées par l’API Wow, je me suis rendu compte que certaines données sont en fait des TimeStamp Java. Le TimeStamp est une unité de mesure du temps utilisé principalement en Java.

Afin de pouvoir utiliser ces données dans mes traitements C#, j’ai fait quelques recherches sur le sujet…

Le TimeStamp Java s’appuie sur une date de référence. Cette date est fixée au 1 janvier 1970 à minuit. En java, lorsque l’on utilise un TimeStamp, il s’agit en réalité du nombre de millième de secondes écoulés depuis la date de référence (1 000 unités TimeSpamp donnent une seconde). En C# en revanche, l’unité de mesure est le tick (1 seconde vaut 10 000 000 ticks sous Windows). Cf. http://msdn.microsoft.com/en-us/library/system.datetime.ticks.aspx pour le détail d’un DateTime C#.

Et bien maintenant c’est tout simple ! Ce n’est qu’un peu de math… Je passe les détails du calcul, mais il suffit de multiplier par 10 000 le TimeStamp Java pour obtenir un nombre de Ticks Windows. Une fois ce nombre calculé, je n’ai plus qu’à l’ajouter à ma date de référence (01/01/1970) et le tour est joué !

Ah si, une dernière remarque : Il faut toujours penser aux fuseaux-horaires quand on joue avec les dates… Donc pour obtenir la vraie date dans le fuseau-horaire courant, il faut appliquer la fonction « ToLocaleTime ». Cette dernière se charge d’appliquer les décalages horaires adéquat en fonction de la machine sur laquelle s’exécute le traitement. Ainsi, plus besoin de s’enquiquiner avec l’ajout d’une ou deux heures…

Allez, un petit bout de code pour le fun :

/// <summary>
/// Helper pour les méthodes de compatibilité Java
/// </summary>
public static class JavaHelper
{
    private static DateTime _referenceDate = new DateTime(1970, 1, 1, 0, 0, 0, DateTimeKind.Unspecified);

    /// <summary>
    /// Fonction permettant de convertir les TimeStamp Java en DateTime C#
    /// </summary>
    /// <param name="timeStamp">TimeStamp Java</param>
    /// <returns>Date C#</returns>
    public static DateTime ConvertJavaTimeStampToDateTime(long timeStamp)
    {
        return _referenceDate.AddTicks(timeStamp * 10000).ToLocalTime();
    }
}

NOTE : Pour le moment, la plus petite unité de mesure du temps que j’ai réussi à trouver sur UNIX est le centième de seconde (0.01 sec). il faut utiliser la fonction POSIX « times » définie dans l’include « sys/times.h ».

Ce contenu a été publié dans C#, Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.